À propos de MonAvis.ca

MonAvis.ca est la façon simple et amusante de donner votre avis sur les établissements de votre région. Notre communauté en ligne veut tout savoir sur les restaurants et boutiques que vous visitez, même sur votre dentiste, fleuriste ou encore votre coiffeur ! MonAvis.ca est une version amplifiée du bouche à oreille.

N'hésitez pas à partager vos trucs, vos trouvailles, à avertir les membres de vos mauvaises expériences, ainsi qu'à supporter vos commerçants locaux.

Questions fréquentes

Questions générales
Qu'est-ce que MonAvis.ca ?
Est-ce que MonAvis.ca est gratuit ?
Pourquoi utiliser MonAvis.ca ?
Sur quoi devrais-je donner MonAvis sur MonAvis.ca ?
Qui peut consulter mon profil est mes avis ?
Est-ce que MonAvis.ca est disponible chez moi ?
Et qu'en est-il de Ottawa, Winnipeg ou Paris ?

Écrire des avis
Qu'est-ce qui fait d'un avis, un excellent avis ?
Sur quels établissements dois-je donner mon avis ?
Puis-je donner mon avis sur un établissement avec lequel j'ai un lien ?
Que fais-je si l'établissement sur lequel je donne MonAvis m'a offert un rabais ou un traitement spécial ?
Et si mon expérience a été mauvaise ? Puis-je donner un avis négatif ?
Est-ce que MonAvis retire des avis ?

Discuter sur MonAvis.ca
Qu'est-ce que la section Discuter ?
Pourquoi devrai-je écrire dans la section Discuter ?
Qu'est-ce qui n'est pas acceptable sur la section Discuter ?
  Mon Profil
Comment puis-je valider mon compte ?
Comment puis-je modifier mes informations de base ?
Comment puis-je changer mon courriel ?
Qui peut voir mon nom ?
Puis-je posséder plusieurs comptes MonAvis.ca ?
Qu'est-ce qu'un fan ?
Qu'est-ce que "Ajouter à mes favoris" signifie ?

Inviter un ami
Qu'est-ce qu'un ami ?
Comment puis-je inviter mes amis ?

Évaluer un membre et ses avis
Comment puis-je évaluer un membre et ses avis ?

Confidentialité
Qu'est-ce que MonAvis.ca fait avec mes informations personnelles ?

Abonnement
Comment puis-je annuler mon abonnement ?

Questions générales

Qu'est-ce que MonAvis.ca ?
MonAvis.ca est un guide local en ligne afin d'aider les gens à trouver des endroits intéressants pour manger, magasiner, sortir, relaxer et jouer, basé sur les opinions des communautés locales actives. MonAvis.ca est la façon simple et amusante de trouver, donner votre avis et discuter des établissements de votre région.

Est-ce que MonAvis.ca est gratuit ?
OUI ! Toutes les fonctionnalités que vous retrouvez sur le site sont gratuites pour les membres.

Pourquoi utiliser MonAvis.ca ?
Pourquoi ne pas simplement envoyer un courriel à ses amis ou encore les contacter en personne ? MonAvis.ca se démarque du traditionnel bouche-à-oreille:
  • En donnant l'opportunité aux citoyens de partager leurs opinions sur les endroits qu'ils connaissent et visitent;
  • En regroupant une communauté locale qui se rejoint sur MonAvis.ca afin de discuter virtuellement du monde réel;
  • Et en connectant les avis et commentaires laissés par les membres avec les gens qui cherchent ces mêmes endroits.

Sur quoi devrais-je donner MonAvis sur MonAvis.ca ?
MonAvis.ca a été créé afin de pouvoir laisser vos commentaires et opinions sur tous les établissements du Québec. Nos principales catégories pour le moment sont Restaurants, Discothèques, Bars, Pubs, Cafés, Santé, Beauté ainsi que Mode, mais vous pouvez utiliser MonAvis.ca afin de trouver et commenter n'importe quel établissement, du médecin au club de tennis en passant par les parcs et musées.

Qui peut consulter mon profil est mes avis ?
Tous les visiteurs de MonAvis.ca peuvent consulter votre profil. Celui-ci publie votre pseudonyme, votre région ainsi que les réponses au profil détaillé que vous aurez complétées. De plus, vos avis y sont affichés afin que les membres puissent les consulter. Seuls les membres enregistrés peuvent voter sur vos avis ("Intéressant", "Drôle", "Pratique") ou vous envoyer des messages.

Est-ce que MonAvis.ca est disponible chez moi ?
MonAvis.ca n'a pas de frontières. En fait, nous nous concentrons sur le Québec entier. Nous avons des membres actifs dans plusieurs communautés du Québec et le nombre de villes où nous sommes actifs augmente chaque jour. Puisque MonAvis.ca est propulsé par des membres comme vous, peu importe où vous êtes, nous y sommes !

Et qu'en est-il de Ottawa, Winnipeg ou Paris ?
Hé bien, nous n'y sommes pas encore. Nous nous concentrons sur le Québec. Nous n'avons aucun plan pour le moment d'étendre notre couverture à d'autres régions, mais si vous aimeriez voir MonAvis.ca dans votre région du monde, dites-le nous !

Mon Profil

Comment puis-je valider mon compte ?
Lorsque votre inscription est complétée, vous recevez un courriel contenant un lien spécifique afin de valider votre inscription. Cliquez sur ce lien ou copiez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur. Votre compte sera alors validé. Si vous n'avez pas reçu le courriel, assurez-vous de vérifier dans vos courriers indésirables et configurez votre logiciel de messagerie afin de pouvoir recevoir nos messages provenant toujours du domaine MonAvis.ca.

Comment puis-je modifier mes informations de base ?
Afin de modifier votre profil, connectez-vous et cliquez sur le menu Mon Profil. Vous serez en mesure de modifier toutes vos coordonnées. Si vous désirez modifier votre pseudonyme, veuillez communiquer avec nous.

Comment puis-je changer mon courriel ?
Votre courriel ainsi que votre mot de passe peuvent être modifiés dans la page Mon Profil. Si vous modifiez votre courriel, vous devrez effectuer la validation du compte à nouveau.

Qui peut voir mon nom ?
Seul votre pseudonyme sera affiché au public. En aucun temps votre nom réel ne sera affiché ou transmis aux autres membres. Seul les gestionnaires de MonAvis.ca ont accès à ces informations.

Puis-je posséder plusieurs comptes MonAvis.ca ?
Non. Afin de conserver le sérieux et la crédibilité requise pour que les gens puissent avoir confiance en notre communauté, donc en vous, vous ne pouvez créer plusieurs profils. Cette restriction permet d'éviter à quiconque de créer plusieurs comptes et ensuite écrire des avis sur le même établissement, sous divers pseudonymes, ce qui est évidemment injuste. Lorsque nous constatons qu'une même personne utilise divers comptes afin de publier ses avis, nous fermerons sans pré-avis tous ces comptes excepté le compte original ou le plus réel.

Qu'est-ce qu'un fan ?
Les membres peuvent vous ajouter comme "Favoris" (voir le lien "Ajouter à mes favoris" dans les fiches) et en vous ajoutant, ils deviennent l'un de vos fans.

Qu'est-ce que "Ajouter à mes favoris" signifie ?
En cliquant sur ce lien dans une fiche d'établissement ou de membre, vous l'ajoutez directement à votre page Mon Profil. Ainsi, vous obtenez un accès direct aux membres et établissements que vous préférez, en plus d'indiquer à la communauté vos préférences.

Inviter un ami

Qu'est-ce qu'un ami ?
Vous pouvez être connecté avec des gens sur MonAvis.ca. Ainsi, vous aurez un accès rapide aux fiches de vos amis, en plus de pouvoir communiquer rapidement par la messagerie. De plus, vos amis sont affichés dans votre profil. Cela donne de la crédibilité à votre profil en plus de permettre aux internautes de voir vos amis et de naviguer dans leurs fiches.

Comment puis-je inviter mes amis ?
MonAvis.ca est encore plus intéressant lorsque les gens que vous connaissez sont présents. Invitez donc tous vos amis, votre famille, vos collègues de travail et même peut-être certains enemis, en autant qu'ils publient de bons commentaires ! Utilisez le menu Inviter mes amis dans le haut du site et entrez les courriels des gens que vous souhaitez inviter.

Nous avons créé un message d'invitation pour vous, mais n'hésitez pas à le personnaliser. L'invitation contiendra automatiquement votre pseudonyme et votre courriel dans le champ "Expéditeur".

L'invitation contiendra un lien invitant ces personnes à visiter MonAvis.ca et dès leur inscription, ils se retrouveront automatiquement dans votre réseau d'amis.

Évaluer un membre et ses avis

Comment puis-je évaluer un membre et ses avis ?
Vous pouvez donner votre opinion sur les avis des membres en indiquant, dans chacune des fiches, si vous avez trouvé l'avis intéressant, drôle et/ou pratique. Vous pouvez voter pour les 3 si vous le désirez. Cette information est prise en compte dans l'établissement d'un classement des membres les plus influents et actifs.

Il est aussi possible d'envoyer des commentaires directement à un membre concernant un avis, que ce soit par messagerie ou en envoyant un compliment. Les compliments, si acceptés par le membre, seront affichés dans sa fiche.

Confidentialité

Qu'est-ce que MonAvis.ca fait avec mes informations personnelles ?
Nous considérons la confidentialité de vos informations comme une chose très importante et sérieuse. Nous ne vendons, louons, partageons, échangeons ni ne donnons aucune informations personnelle fournie sur ce site, sauf si requis par la loi. Nous détestons le courrier indésirable encore plus que quiconque.

Si n'importe lequel de nos membres viole nos conditions d'utilisation en envoyant des courriers non-sollicités aux autres membres de MonAvis.ca, nous investiguerons et réagirons immédiatement. Si vous recevez un courrier indésirable d'un autre membre de MonAvis.ca ou si vous recevez un message agressant, abusif ou venant à l'encontre de nos conditions d'utilisation, veuillez nous en transmettre une copie.

Abonnement

Comment puis-je annuler mon abonnement ?
Afin d'annuler votre abonnement à MonAvis.ca, veuillez communiquer avec nous et nous indiquer que vous désirez annuler votre inscription. Afin que nous puissions valider votre demande, assurez-vous de vous connecter à votre compte avant de nous envoyer votre message. Nous confirmerons, par courriel, l'annulation de votre compte.

Si cela ne vous dérange pas, nous aimerions savoir pourquoi vous désirez quitter la communauté MonAvis.ca. Tout au long de notre développement continuel, vos commentaires font toute une différence. S'il y a quelque chose qui ne vous plaît pas avec MonAvis.ca, n'hésitez pas à nous l'indiquer afin que nous puissions tenter de corriger la situation.

Écrire des avis

Qu'est-ce qui fait d'un avis, un excellent avis ?
Les avis et opinions laissés sur MonAvis.ca sont intéressants, drôles et pratiques parce que les gens apprécient que vous preniez le temps de laissez vos commentaires sur les établissements et services locaux.

Les bons avis sont personnels et vécus, et offrent des suggestions intéressantes, même peut-être un truc ou deux. Les meilleurs avis tentent de souligner les qualités exceptionnels qui rendent l'établissement si spécial.

Sur quels établissements dois-je donner mon avis ?
Toute entreprise, service ou endroit à visiter avec une adresse physique peut être commentée sur MonAvis.ca. Pensez aux restaurants, magasins, bars, spas, dentistes, médecins, garages, terrains de golf, parcs, musées, etc.

Puis-je donner mon avis sur un établissement avec lequel j'ai un lien ?
Si vous avez un lien avec un établissement via une relation personnelle ou professionnelle, nous vous encourageons à laisser vos commentaires en précisant explicitement votre lien avec l'établissement.

Afin de conserver la crédibilité des avis de MonAvis.ca, nous tenons à nous assurer que les internautes connaissent l'influence des gens donnant leur opinion.

Que fais-je si l'établissement sur lequel je donne MonAvis m'a offert un rabais ou un traitement spécial ?
Vous devriez toujours indiquer, dans votre avis, les rabais, cadeaux ou traitements spéciaux que vous avez reçus. Les avis et commentaires doivent être honnêtes et réels, et nous sommes très contents que vous ayez eu ce petit spécial, partagez-le !

Et si mon expérience a été mauvaise ? Puis-je donner un avis négatif ?
Bien entendu ! Nous désirons recevoir tous les commentaires et opinions, les bons comme les mauvais. Soyez certains toutefois d'inclure tous les faits et détails.

Peu importe que votre avis soit positif ou négatif, gardez en tête que votre opinion doit être véridique et que, selon nos conditions d'utilisation, vous ne pouvez écrire de fausses informations.

Est-ce que MonAvis retire des avis ?
Rarement. Dans certains cas, l'équipe de MonAvis pourrait retirer un avis (et nous enverrons habituellement un courriel au membre) lorsque nous sommes au fait de certaines situations, incluant:
  • Problèmes factuels. Par exemple, si vous indiquez qu'une entreprise paie des salaires trop bas, vous devez soutenir vos allégations.
  • Expérience par personne interposée. Par exemple, vous ne pouvez donner un mauvais avis à un restaurant parce qu'un collègue de bureau s'est plaint à propos de sa salade de poulet. Votre avis doit être en lien avec vos expériences personelles, et non pas sur ce que vous avez entendu dire.
  • Problèmes personnels avec un employé. Par exemple, vous ne pouvez détruire un bar simplement parce que vous avez eu une mauvaise "date" avec l'une des serveuses. Si la serveuse ou le serveur vous a donné un mauvais service, là c'est la bonne raison de laisser votre avis.
  • Attaques personelles. N'hésitez pas à exprimer vos mauvaises expériences avec un vendeur, mais MonAvis n'est pas l'endroit pour les attaques vicieuses ou l'endroit pour viser une personne en particulier en la nommant.
  • Racisme et stéréotypes. Il y a suffisament de problèmes dans le monde, et nous ne sommes pas intéressés par les problèmes ethniques, de sexe ou d'autres stéréotypes. Vos amis connaissent possiblement votre humour en ce sens, mais les membres de MonAvis.ca peuvent ne pas saisir la subtilité.
De plus, afin d'éviter tout commentaire indésiré (spam) et assurer la qualité du contenu de MonAvis.ca, nous avons un système éliminant une très infime quantité d'avis lorsqu'ils sont considérés comme indésirables.